ga webpage header


« C'est en forgeant que l'on devient musicien. » *




GA permet de manipuler des sons avec des algorithmes génétiques. Il se compose d'une interface graphique et d'un ensemble de synthétiseurs. Chaque son est composé de 16 paramètres, qui sont utilisés en tout ou en partie par les synthétiseurs. Ces paramètres composent un espace à 16 dimensions qu'il est possible de parcourir par un point d'entrée au hasard, puis en affinant la recherche en faisant muter les sons ou en les croisant entre eux pour en produire de nouveaux.





scrinechote

ga screenshot

De haut en bas et de gauche à droite : les deux sons « parents », l'affichage du mode choisi (1 parmi 10), l'espace de travail avec 12 sons, la sélection de sons (64 emplacements), les paramètres numériques du son affiché, le séquenceur qui permet de jouer les sons de la sélection (placement aléatoire).





exampeulze

son original : > assemblage après transformation :





hodozite houeurk? ouate dozite dou?

schema

C'est en deux parties, d'un côté l'interface graphique qui envoie des données (en OSC), de l'autre des programmes / patches pour les recevoir. L'interface (voir scrinechote) permet de modifier un ensemble de 16 paramètres qui définissent le son, d'essayer des variantes au hasard et de croiser celles qui marchent bien entre elles, de les faire muter légèrement et de conserver ce qui fonctionne dans une banque de son. Banque de son qui peut être assemblée (aléatoirement) et jouée (c'est la partie du bas sur le scrinechote).



L'interface graphique fonctionne, ansi que les les récepteurs pour puredata/chuck/supercollider, c'est à dire qu'il est possible d'écrire des patches, les modèles sont prêts mais pas d'en utiliser des tout-faits, sauf pour supercollider pour lequel il y a de quoi transformer des échantillons sonores selon 10 modes différents.





donelaude

Tout le paquet avec source code (licence GNU-GPL v2), récepteurs OSC pour pure data (piouredata), chuck (tcheuque) et supercollider (supèrecollaïdeure), du code en plus pour transformer des échantillons avec supercollider, et l'application processing (prosséssinegue) pour linux 32, linux 64, mac OSX, windows 32 et windows 64 : ga-1 (18 apr. 2013) (26 MB)



code source : https://gitorious.org/ga







doquioumainetéchione

Voir toudouliste. En attendant, dans l'application la touche 'h' donne les raccourcis clavier et l'utilisation de la souris.







toudouliste

Voir doquioumainetéchione.







* Meutche sancs tou Jacques Rouxel, Robert Cohen-Solal, Jean Cohen-Solal, Pierre Schaeffer, and service de recherche de l'ORTF.



html5 valid ?
emoc, 2013